C’est ce moment particulier, où l’on décide de stopper le cycle, où le raisin est arrivé à son terme, où la peur d’une colère fâcheuse du ciel, pourrait anéantir le travail d’une année. Pas toujours facile de définir ce moment, cet équilibre. Premier septembre, le top départ a été donné, légèrement plus tôt que prévu, suite à la canicule de la dernière quinzaine d’août.
Les retrouvailles des vendanges vont durer pratiquement 4 semaines. Mélange de génération, mélange de points de vus, mais un seul objectif et une convivialité joyeuse. Au lever du jour, munis d’une vendangette, les doigts bientôt collés de sucre, les seaux se remplissent, les grappes s’entassent, la production s’annonce généreuse.
Pause de brioche et tablée copieuse de midi, où chacun reprend des forces, les vendanges promettent : un vin joyeux, attentif, philanthrope et humaniste, fruit d’une énergie collective.
La suite plus délicate, s’opère en équipe restreinte. Aucun détail ne doit être laissé au hasard. Tous nos sens sont en éveil, pour suivre la transformation du raisin en vin: travail d’alchimiste, demandant savoir-faire et attention de tous les instants.
Enfin, les jours qui raccourcissent dès la mi-octobre, laissent un peu de répit avant de reprendre le chemin des vignes.
Pour l’heure, les salons des vins de fin d’année sont l’occasion de vous présenter nos vins et partager vos sourires, participant ainsi à donner du sens à notre métier de vigneron.
On vous attend nombreux pour ces rendez-vous.
A bientôt Anne & Pierre André