Prendre le temps des vendanges !

Les vendanges touchent presque à leur fin.

 

Cette année, les vignes, après s'être réveillées dans un printemps hésitant et avoir évité le gel et la grêle, ont vu la sécheresse de la fin d'été venir leur ajouter un dernier stress en pleine véraison, ce moment où le raisin prend sa couleur et se gorge de sucre.

 

La campagne s'est ouverte avec le Pinot-noir, le Chardonnay, le Gamay et le Mornen-noir, la Syrah et le Viognier viennent juste de rentrer dans le chai. Il ne reste plus que la Jacquère, Clairette, Roussane et bien sûr le tardif Ravat-blanc .

 

Malgré ces affres climatiques, la récolte 2016 belle et abondante, s’étale depuis mi-Septembre et cela afin de vendanger chaque cépage et chaque parcelle en leur laissant le temps d'arriver à maturité à leur rythme.

2016 fut un millésime qui demanda de la sueur mais qui s’annonce prometteur.

L'adage dit que le vin s'est fait à la vigne, l'heure est maintenant d'accompagner les raisins au travail dans le secret des cuves et des barriques.

 

Après ce petit aperçu des vendanges en images, vous trouverez les dates de nos portes-ouvertes de Novembre, ainsi que les rendez-vous qui vont s’égrainer durant les mois à venir.

A très bientôt !