Gel, mildiou, sécheresse ou grêle pour certains, les défis climatiques se multiplient et les conséquences peuvent avoir un impact important sur une production pérenne comme la vigne. La météo capricieuse et l’unique récolte annuelle contraignent les vignerons à une vigilance de tous les instants.
Cette année 2024 c’est la pluie qui a mis à rude épreuve les vignes et les vignerons. Au printemps, en amplifiant les risques de mildiou, pendant tout l’été, ajoutant du stress par peur des orages, tout au long de la récolte, rendant aléatoire le choix des dates de vendanges. Et encore jusqu’à cette mi-octobre, avec une répétition de phénomènes cévenols, ces trombes d’eau générant inondation, glissement de terrain, ruissellement et érosion.
En favorisant l’équilibre naturel de la vigne et en atténuant l’impact des aléas climatiques, notre pratique de la biodynamie a pris tout son sens sur ce millésime difficile que l’on pourrait qualifier de millésime de vignerons. Adaptation, précision, constance et persévérance ainsi qu’une bonne dose de chance, nous ont permis d’assurer une récolte satisfaisante en qualité comme en quantité.
A l’issue de 5 semaines de vendanges et avec l’aide précieuse d’une équipe de vendangeurs qui a su mettre ses talents individuels au service d’une énergie collective, nous voilà récompensé !
A bientôt, Anne & Pierre André