À l'heure du changement climatique...
Les vendanges, commencées le 25 août ont été rapidement bouclées.
Il nous aura fallu 10 petits jours seulement pour mettre à l'abri la récolte de cette année.
Très peu de tri, les raisins vendangés sont beaux, riches en sucre mais la récolte est plus que réduite. La faute à trop d'eau en mai (attaque de mildiou), puis trop de sec en juillet et août.
Les pluies de début septembre sont arrivées un poil trop tard, nous mettant la pression au moment des vendanges.
S'il est de notoriété publique que les paysans ne sont jamais contents de la météo, il faut bien avouer que cette année est un cas d'école quant aux effets du changement climatique sur notre
métier.
A ce jour, la pluviométrie de cette année, se situe autour de 550 mm à Tartaras, correspondant à la moyenne annuelle. Sa répartition aura pourtant été contrastée, ne correspondant pas aux besoins de nos vignes sur schiste (terroir très drainant).
Il ne s'agit pas de s'apitoyer sur notre sort. En ce qui concerne les cuvées de rouge, les stocks engrangés les 2 années précédentes joueront leur rôle de tampon d'un point de vue économique. C'est sur les blancs que nous serons en tension, d'autant que la demande augmente.
Notre chantier de sur-greffage réalisé cet été prend tout son sens. La syrah transformée en Jacquère et Roussanne sera en mesure de produire dès 2026, nous permettant de vous proposer un surcroit de bouteilles de la cuvée "Les Yeux fermés".

Pour l'heure nous nous concentrons sur les vinifications pour être en mesure de tirer le meilleur parti de ce millésime contrasté.
Il sera bien vite l'heure de retourner auprès des vignes pour préparer la saison à venir.
D'ici là, nous aurons le plaisir de vous retrouver lors de nos nombreux RDV de cet automne.
A bientôt
Écrire commentaire